Pratiquer le beach-volley pour le bien-être de son corps

L’été est bel et bien là ! Les vacances aussi ! Profitez-en pour pratiquer une activité sportive qui vous permettra de garder une santé de fer. Le beach-volley, un sport qui se joue en groupe sur la plage est idéal pendant cette période. Même si vous êtes encore débutant, il n’y a aucun souci. Les règles du jeu sont simples et donc, faciles à apprendre. Passez une journée agréable en famille ou entre amis en jouant au beach-volley et amusez-vous à fond !

Les règles du jeu

Le beach volley est un sport dérivé du volleyball. Il n’est donc pas étonnant que leurs règles de jeu présentent de nombreuses similitudes. En effet, la principale différence entre les deux repose sur la surface du jeu. Celle-ci est un terrain de sable extérieur de dimension 8m x 16m divisé par un filet de 2m24 de hauteur pour les femmes et 2m43 pour les hommes (hauteurs identiques au volleyball de salle).

Voici les règles de base à connaître si on veut jouer au volleyball de plage :

  • Deux équipes constituées de 2 personnes chacune s’affrontent. Toutefois, le nombre peut être augmenté de 3 ou 4 joueurs lors de certains tournois en France.
  • Un match se joue en 2 sets de 21 points et un tie-break de 15 points. Un changement de coté s’effectue tous les 7 points (ou 5 points en tie-break).
  • Une équipe dispose de 3 contacts. Un contre est considéré comme une touche.
  • On peut jouer le ballon avec toutes les parties du corps.
  •  On doit frapper nettement le ballon avec la main ouverte (aucune attaque autorisée avec les bouts de doigts).
  • La passe en touche haute n’est pas permise pour une relance et une réception. Toutefois, si l’attaque du défenseur est « puissante », celle-ci est accordée. Par ailleurs, le ballon ne doit pas tourner plus de 2 tours lors d’une passe d’attaque.
  • Seul l’axe des épaules et du bassin de l’adversaire peut être ciblé en passe en touche haute.
  • On ne peut pas faire plus d’une tentative de service. Les joueurs doivent tourner après la récupération du service.
  • Les joueurs ont le droit de pénétrer de l’autre coté du filet. Néanmoins, ils ne doivent pas bousculer l’adversaire.

Les bienfaits du beach volley

Pratiquer le volleyball de plage procure une multitude de bienfaits sur notre corps et notre mental.

Un sport bénéfique pour la santé physique

Le beach volley est un sport complet qui ne présente aucun danger pour les joueurs. Comparé au football ou au rugby, cette activité épargne le risque de blessures vu que les pratiquants ne se mettent pas en contact. Étant meuble, le sable sur lequel on joue amortit les chocs.

Toute la chaîne musculaire et les articulations sont sollicitées au cours d’une partie de beach volley. Cela favorise une meilleure circulation sanguine et un développement rapide de la musculature.

Les différents exercices (squats, sauts en extension, lancer de ballon, contractions abdominales…) contribuent à la perte de poids. À savoir, une partie d’une heure de beach volley fait brûler 500 calories, des efforts importants qu’il vaille la peine de faire.

Un sport favorable à la santé mentale

Le volleyball de plage fait appel à de nombreux mouvements nécessitant une certaine rapidité. En effet, la passivité et la rêverie n’ont pas leur place dans ce jeu. Au contraire, chaque joueur doit avoir de l’agilité, de la vitesse, de l’équilibre et surtout une bonne coordination œil-main pour que son équipe puisse gagner. Le beach volley aide ainsi à améliorer les réflexes.

Par ailleurs, ce sport permet aussi de réduire le stress, de conserver de la bonne humeur et d’augmenter sa confiance en soi.

Un sport au service du relationnel

Pas besoin de trouver une équipe préalablement constituée. On peut toujours se joindre à une partie qui est déjà en cours et jouer avec des nouvelles rencontres. C’est une occasion de trouver de nouveaux amis. Sens de la collaboration, esprit d’équipe, ambiance chaleureuse sont au rendez-vous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*