3 solutions pour sécuriser votre balcon

Le balcon est le lieu idéal pour se détendre durant les beaux jours et pour profiter de l’extérieur, tout en restant dans le confort de sa maison. Toutefois, s’il n’est pas bien sécurisé, cet espace peut devenir un danger plutôt qu’un espace de détente. En effet, les enfants sont curieux par nature. Ils adorent explorer, grimper et regarder, ce qui les rend plus susceptibles de tomber lorsqu’ils vont sur le balcon. Alors, pour éviter les risques de chutes, vous ne devez en aucun cas négliger la sécurité de cette structure. Pour vous aider, voici quelques conseils utiles pour rendre les balcons plus sûrs pour les enfants et les animaux domestiques.

1 – L’installation des filets ou des grilles de sécurité

Selon le Code national du bâtiment, si vous avez une dalle ou un balcon situé à 1,80 mètre ou plus du sol, vous devez installer un portillon de terrasse, un garde-corps ou des filets de sécurité. Si vous choisissez d’installer des grilles, les barreaux de métal devront être des rails verticaux plutôt que des rails horizontaux. Cela, parce que s’ils sont en position horizontale, ils incitent souvent les enfants à grimper. De plus, la distance entre les barreaux ne devrait pas être supérieure à 10 cm pour éviter que les enfants ne passent à travers les rails.

Pour sécuriser un balcon, l’ajout d’un filet de sécurité est aussi une option intéressante. On peut le trouver facilement dans les quincailleries et on peut le découper selon vos besoins pour l’adapter à la taille de votre balcon. Cependant, il n’est pas vraiment esthétiquement attrayant. Mais au moins, il permet de profiter de la vue et de l’air frais sur votre balcon, tout en offrant une sécurité maximale aux enfants et aux animaux domestiques.

2 – La pose d’un garde-corps en verre

Ce matériau est l’une des meilleures solutions pour créer un balcon à l’épreuve des bébés. Avec cet équipement, il y a moins de risques que les enfants grimpent sur les rampes. D’ailleurs, si vous l’avez déjà installé sur vos escaliers d’intérieur, vous savez déjà qu’il est très facile à installer et peu coûteux. En effet, les garde-corps vitrés sont généralement équipés de sangles de sécurité ou d’un dispositif similaire pour faciliter leur fixation aux rampes.

Le plus grand avantage d’une balustrade en verre, c’est qu’il vous permet de profiter d’une magnifique vue sur l’extérieur. De plus, si le garde-corps est fabriqué dans du verre trempé, il résiste bien aux intempéries et aux chocs. Sur le marché, vous trouverez différents modèles qui intègrent des motifs gravés, et qui sont adaptés à tous les budgets. Ainsi, vous pourrez trouver facilement le produit adapté à votre balcon.

3 – Le verrouillage des portes

C’est une évidence, la façon la plus simple et la plus facile d’empêcher les enfants d’accéder au balcon est de le garder hors de leur portée. Alors, vous devez vous assurer que les portes sont toujours verrouillées et que les clés sont cachées. Pour plus de sécurité, vous pourrez aussi demander à un serrurier comme CLÔTURES GUILLAUMIE ET GAUT de vous fabriquer une serrure à levier ou un dispositif de sécurité à l’épreuve des enfants. Cela permet d’ajouter un élément de sécurité supplémentaire si jamais vous oubliez de verrouiller les portes.

Si vous voulez profiter de l’air frais de votre balcon tout en renforçant la sécurité, vous pouvez aussi installer un entrebâilleur de porte-fenêtre. Cela permet d’ouvrir les portes d’accès au balcon, sans que l’enfant ne puisse y passer. Ainsi, vous pourrez avoir l’esprit tranquille, même si vous laissez votre enfant seul dans votre maison. À savoir que ce dispositif de sécurité peut s’installer sur tous les types de portes ou fenêtres pour bloquer leur ouverture.

Pour terminer, voici une petite astuce. Lorsque vous installez du plexiglas ou un filet de sécurité sur votre balcon, veillez toujours à l’installer à l’intérieur de la balustrade. Cela permet d’empêcher votre enfant de grimper par-dessus le garde-corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*