Quelques points à connaître avant de choisir une prothèse capillaire

Avant de choisir une prothèse capillaire, il est nécessaire de prendre en compte quelques critères importants. Dans cet article, nous allons nous intéresser sur cinq points, avant l’achat d’une perruque.

Comment fabrique-t-on une perruque ?

Les prothèses capillaires sont composées de fibre. Durant leur montage, ces derniers sont regroupés sur un bonnet pour former la perruque que nous connaissons tous. Chacune de ses étapes de fabrication est importante, du choix de la fibre jusqu’au montage.

Les fibres

Il existe trois sortes de fibre, avec des avantages et des inconvénients différents.

Fibre synthétique

Les fibres synthétiques servent à la fabrication des perruques synthétiques. Au fil des ans, ce type de prothèse capillaire a beaucoup évolué et certaines perruques synthétiques peuvent même être confondues avec des vrais cheveux, si elles sont de bonnes qualités. Certaines personnes la préfèrent, par rapport aux perruques naturelles, car non seulement elle est légère mais elle nécessite aussi peu d’entretien, et elle ne coûte pas cher.

Par contre, vous serez obligé de garder la même coupe puisqu’elle ne peut pas être modifiée. Elle ne supporte ni les colorations ni les appareils chauffants.

Fibre semi-naturelle

Comme son nom l’indique, c’est un mélange de fibres synthétiques et de fibres naturelles.

Cette fusion a de nombreux avantages, notamment la possibilité d’obtenir des cheveux très réalistes et faciles à entretenir. De plus, avec un simple coup de lavage, elle peut retrouver son état initial.

Fibre naturelle

La perruque naturelle est conçue à partir de vrais cheveux humains.
Comme pour une vraie chevelure, son entretien doit se faire régulièrement, et avec le plus grand soin (appliquer des masques nourrissants, hydratants, de l’huile…). Puisqu’elle est modifiable, vous pouvez changer de coloration et de coupe sans problème. En plus, elle résiste à la chaleur et vous pouvez alors vous servir d’un fer à lisser ou d’un brushing.

Le bonnet

Bonnet en filet

Le bonnet en filet se caractérise par ses mailles larges. Ce qui permet aux cheveux de passer entre les mailles et de se mélanger aux fibres de la perruque pour un plus effet naturel.

Bonnet en tresse

Ce bonnet est fait de tresses, permettant une bonne fixation de la perruque. Il peut s’adapter à toutes les formes de crâne car il est extensible.

Bonnet en lace

Plus connu sous le nom de tulles, il ressemble à une fine dentelle.
On le retrouve soit sur le contour de la perruque soit sur la partie du front. Une fois posée, la lace doit être découpée au niveau de l’implantation des cheveux.

Monofilament

Le monofilament est une matière artificielle très fine sur laquelle les fibres vont être implantées manuellement et mécaniquement.
Visuellement, cette matière imite très bien le cuir chevelu. Une fois portée, la perruque donne l’impression d’une vraie tignasse.

Le montage

Le montage de la perruque joue un rôle important sur son coût. Les prothèses sont montées en bonnet, pour faciliter l’enfilage.

Montage mécanique

Le montage est mécanique lorsqu’il est fait intégralement par le biais d’une machine. C’est le montage qui coûte le moins cher mais le résultat est peu naturel et la perruque plus lourde.

Montage à la main

Lors du montage à la main, les cheveux sont placés sur le bonnet, les uns après les autres. Cela permet d’obtenir une perruque légère et confortable. De plus, les cheveux retombent plus naturellement avec ce type de montage.

La taille

La taille standard des perruques se situe entre 55 et 57 centimètres. Elle convient à la plupart des personnes. Cependant, pour être certain que votre perruque vous ira, il vaut mieux avoir les mesures exactes de votre tour de tête.

La longueur et la couleur

Pour bien choisir la couleur et la longueur qui vous correspondent et qui vous ira le mieux, il est préférable de faire appel à un professionnel de la coiffure qui vous aidera à choisir la perruque. Il vous donnera également quelques tips sur le maquillage approprié et sur la manière de mettre en valeurs vos atouts (votre couleur de peau, la morphologie de votre visage, vos yeux…etc…). Ainsi, vous serez sublime avec votre nouvelle coiffure, combinée avec et un maquillage simple et chic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*