12 idées originales pour donner une nouvelle allure à sa porte

Dans une maison résidentielle, les portes sont les éléments les plus négligés en matière de décoration intérieure. Cependant, cette inattention peut conduire à ruiner l’ensemble de votre décoration.

Ainsi, afin de vous aider à donner une nouvelle allure à vos portes, tout en apportant une plus-value à votre intérieur, nous vous présentons ci-dessous quelques idées originales.

1.    Collez des stickers originaux sur la porte

L’idée de coller des stickers pour customiser une porte est très originale, notamment pour la porte des chambres de vos enfants. En effet, il existe des stickers à motifs qui peuvent être collés partout afin de donner une touche de décoration à n’importe quelle pièce (chambre, cuisine, comble, salle de bain, garage, etc.). Avec des stickers à motif plage par exemple, vous pouvez carrément transformer votre porte traditionnelle en un nouvel environnement.

2.    Postez vos messages sur la porte d’entrée

La porte d’entrée peut devenir un véritable mur d’expression, en y écrivant des messages urgents à passer à toute votre famille, au cas où vous devez vous absenter. Ainsi, vous pouvez par exemple peindre la porte avec de la peinture magnétique afin d’y aimanter des lettres décoratives.

3.    Placez un décor magnétique par-dessus la porte

Pour créer une trompe l’œil sur vos portes, vous pouvez y installer un adhésif magnétique et y appliquer un motif de papier moove, afin de créer une illusion de donner sur une fenêtre ouverte, ou carrément un autre monde.

4.    Faites de votre porte une aire de jeu

Pour un aspect ludique, vous pouvez fixer un petit panier de basket par-dessus la porte de la chambre de votre ado. Il vous en sera reconnaissant, surtout s’il est sportif dans l’âme.

5.    Apportez une touche de couleur sur la porte

N’hésitez pas à apporter une touche de couleur sur votre porte d’entrée, même en petites touches. Vous pouvez par exemple ne repeindre que la partie destinée à votre courrier dans le même coloris que les autres murs de la pièce.

6.    Faites fondre votre porte dans le décor

Osez l’idée originale de peindre entièrement votre porte d’entrée au même ton que les murs de la pièce, afin qu’elle se fonde parfaitement dans le décor.

7.    Misez sur de la peinture ardoise

Rien ne fait ravir les enfants que de posséder dans leur chambre une belle porte recouverte de peinture ardoise. Cela, afin de laisser libre cours à leur imagination pour décorer leur chambre, ou également pour réviser à la maison. Par ailleurs, c’est une idée originale à utiliser dans la cuisine pour vos précieuses notes (liste des courses ou recette de cuisine).

8.    Optez pour des dessins originaux

Si vous pensez avoir l’âme d’un artiste ou si vous connaissez un artisan peintre, pourquoi ne pas customiser votre porte en bois avec une œuvre d’art unique et originale ?

9.    Placez un miroir sur la porte

C’est une idée très pratique dans le cas d’une chambre à coucher ou d’une salle de bains, afin de pouvoir se préparer au mieux avant de sortir de la maison.

10. Choisissez une porte à motifs incrustés

Pour sortir de l’ordinaire sans pour autant avoir à customiser votre porte avec des stickers ou de la peinture, vous n’avez qu’à choisir auprès de votre menuisier une porte composée de motifs incrustés.

11. Changez la poignée de la porte

Pour donner une nouvelle allure à votre porte, parfois il suffit juste de changer sa poignée, avec des modèles contemporains en métal afin de lui apporter un style scandinave.

12. Collez des papiers peints originaux sur votre porte

Afin d’apporter une touche décorative à votre porte sans avoir à faire des travaux de bricolage, optez pour un papier peint adhésif, qu’il vous suffira de découper et de coller sur votre porte. D’ailleurs, il en existe de nombreux motifs sur le marché : du papier peint texture, du papier peint panoramique, du papier peint trompe l’œil, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*