Les projecteurs de plafond sont considérés comme des éclairages énergivores. Actuellement, il existe de nouveaux modèles de spots économiques et qui répondent aux enjeux de la crise énergétique de 2022. La majorité des modèles en vente sur le marché peuvent rester allumés durant des heures, sans jamais s’éteindre, tout en consommant peu d’électricité. Encore faut-il que le câble résiste aux surtensions. Quel câble électrique pour les spots ? Découvrez la réponse ci-dessous.
Les types de spots
Il existe différents types de spots :
- Les spots de cuisine
C’est la spécialité de la marque LIGHTING DISTRIBUTION. Elle vous propose divers spots de qualité pour la cuisine, afin que vous puissiez préparer vos plats dans une belle ambiance. Les spots de cuisine en vente chez cette entreprise donneront un aspect moderne et raffiné à votre cuisine.
- Les spots encastrables
Comme le précédent modèle, les spots encastrables sont stylés. Ils font partie de la gamme d’éclairage la plus en vogue auprès des décorateurs d’intérieur. En effet, ce type de spot est résistant à l’eau et aux changements climatiques. De plus, la taille des spots encastrables permet leur installation n’importe où.
- Les spots halogènes
Les spots halogènes sont utilisés pour éclairer une scène de cinéma ou de théâtre. Actuellement, ce type de spot est toujours aussi tendance, mais s’étend plus vers les hôtels ou les restaurants.
- Les spots de plafond
Les spots de plafond sont des systèmes d’éclairage à la mode, car ils mettent en valeur la couleur d’une pièce.
- Les spots sur rail
Ce type de spot est fréquemment utilisé sur le nouveau bâtiment ou dans les restaurants avec une ambiance « cosy ». La particularité des spots sur rail réside dans le fait qu’ils peuvent se placer n’importe où.
- Les spots LED
Les spots LED sont des systèmes éclairages récents à prioriser dans la rénovation énergétique. Ils sont fortement appréciés comme décoration de véhicule et de chambres à coucher. Les spots LED permettent d’ajouter une touche de modernité au logement. De plus, les qualités au niveau de l’éclairage sont excellentes.
- Les spots d’extérieur
Ils sont conçus uniquement pour éclairer le jardin ou la pergola. Les spots d’extérieurs peuvent contribuer à l’esthétique du jardin, grâce aux jeux de lumière qu’ils offrent. Vous pouvez également profiter du jour de l’installation d’alarmes pour les mettre en place.
Les types de câble pour spots
Le choix du câble à utiliser pour un spot dépend de plusieurs éléments :
-le type de spot. Il s’agit surtout du modèle, mais également de la puissance des spots. Ainsi, sachez distinguer un spot de 12 V, d’un spot de 230 V pour faire le bon choix ;
-la tension et l’intensité du courant que le câble subira.
Voici les recommandations des électriciens, selon les paramètres à considérer ci-dessus :
Les spots 230 V
En ce qui concerne les spots encastrés et les appliques, il est conseillé d’utiliser des câbles de 1,5 mm2. De plus, vous aurez besoin de 3 à 5 fils pour monter votre installation électrique dans les normes.
Les spots 12 V
Avant de choisir un câble pour votre spot 12 V, tenez compte de la charge et de la distance de l’installation électrique. Misez sur une section de fil épais, afin de garantir la circulation du courant électrique jusqu’à votre spot. Ce point est vital, surtout pour les bâtiments commerciaux.
Les spots commandés
En règle générale, il est fortement recommandé d’utiliser des fils de 1,5 mm2 pour ce type de spots. En outre, pour un courant de 700 mA, mettez en place un disjoncteur pour réguler la tension et éviter les sinistres éventuels, surtout si vous comptez installer le spot dans un ascenseur de bâtiment en copropriété.