téléconsultation

Quels sont les avantages de la téléconsultation médicale ?

4,5 millions, c’est le nombre de téléconsultations médicales réalisées en France en avril 2020. La consultation médicale effectuée à distance par un généraliste ou un spécialiste est remboursée depuis 2018 dans l’Hexagone. Ainsi, madame et monsieur tout le monde peut bénéficier de cette option. Au lieu de venir directement dans un cabinet, cette option présente grand nombre d’avantages :

Pour faciliter l’accès aux soins pour les PMR

Le déplacement vers un centre hospitalier est une des difficultés des personnes à mobilité réduite qui comptent près de 3 millions en France. Pourtant, les patients âgés, dépendants ou handicapés ont besoin d’un suivi médical régulier et rapproché. Ainsi, la téléconsultation abolit les contraintes géographiques. Avec cette pratique, ces personnes sont en mesure d’obtenir un avis médical, et ce, sans leur imposer des déplacements fréquents. Dans le doute sur une pathologie, ils peuvent appeler leur médecin traitant d’emblée pour obtenir une réassurance ou une orientation.

Pour réduire les risques de contamination

Téléconsultation rime aussi avec gain de temps. Certains patients ont tout simplement des troubles mineurs si bien qu’une interrogation rapide suffit pour cerner la maladie et décider du traitement adéquat. Cela concerne surtout les pathologies bénignes telles que les rhumes, les toux, les allergies et autres troubles fonctionnels digestifs.

Résoudre ces maladies à distance permet aux médecins de se consacrer plus sur les cas plus graves. En plus, en se rendant chez le docteur, ces personnes sont susceptibles de transmettre la maladie à d’autres personnes, ou pire, elles peuvent attraper d’autres maladies encore plus graves. Surtout dans un contexte de crise sanitaire comme celui du coronavirus, la téléconsultation est une méthode efficace pour diminuer les risques de contamination, autant dans les salles d’attente que dans les transports en commun.

Pour une meilleure confidentialité

Quand il s’agit de cas particulier touchant la vie sexuelle ou la vie privée, les patients préfèrent toujours en discuter avec des médecins qu’ils ne connaissent pas. En effet, parler de ce type de demande à son médecin traitant est plus délicat en sachant qu’il connaît déjà les autres membres de la famille.

En plus, pour exprimer facilement ses besoins ou ses problèmes tels que la dysfonction sexuelle ou les conflits familiaux, les patients préfèrent toujours une consultation dans l’anonymat et dans une confidentialité absolue. La solution à ces besoins est d’opter pour la téléconsultation médicale.

Pour accéder aux soins où que vous soyez

Les médecins, qui sont déjà peu nombreux, peuvent consacrer plus de temps aux patients puisqu’ils n’ont plus besoin de se déplacer à leur domicile. Cette pratique se présente comme une excellente solution pour les habitants vivant dans le désert médical.

Même la prise de rendez-vous avec un spécialiste ne pose plus de problème. Par exemple, les gynécologues peuvent suivre en ligne le déroulement d’une grossesse en sachant que les femmes enceintes sont des personnes vulnérables. Auparavant, les médecins refusaient de prendre en main de nouveaux patients à cause de leur agenda trop rempli. De ce fait, les patients abandonnaient l’idée de se soigner. Maintenant, la vulgarisation de la téléconsultation médicale permet de donner le même accès aux soins à l’ensemble des Français où qu’il soit.

Pour un meilleur suivi de chaque patient

La télémédecine permet à tous les professionnels de santé d’accéder au dossier médical partagé. Avec ce carnet de santé numérique, ils peuvent connaître les informations de santé du patient telles que les allergies, les traitements ou les maladies chroniques.

Grâce à la téléconsultation médicale, plusieurs problèmes médicaux sont résolus en peu de temps :

    • obtention et renouvellement d’ordonnance médicale ;
    • demande de conseil ;
    • problème de santé peu inquiétant.

Aussi, en l’absence de leur médecin traitant, les patients peuvent recevoir le traitement qu’il leur faut en un rien de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*