Qui ne rêve pas de visiter Pau ? La fameuse ville de jardins

Pau est une magnifique ville française située au sud-ouest. Elle arpente l’arête nord des Pyrénées. Elle jouit d’une grande proximité avec l’océan Atlantique et la frontière. Elle fait partie des plus belles villes que compte la France aujourd’hui. En effet, tout le monde désire visiter Pau en raison des somptueux édifices qu’elle abrite. Si comme beaucoup vous désirez visiter Pau et connaitre ce qui fait sa particularité, vous êtes au bon endroit. Découvrez dans cet article des éléments de réponse.

La vieille ville de Pau

Pau abrite encore les bâtiments de son ancienne ville. Ces constructions font l’objet de travaux d’assainissement afin de les maintenir en état malgré leur âge. En effet, ils représentent les vestiges de la vie passée de Pau. Ces somptueux édifices vous plongeront au cœur de l’histoire de la ville. Ainsi, vous comprendrez comment cette ville a pu atteindre son développement.

Lors d’un séjour à Pau, la visite de la vieille ville est considérée comme un incontournable. En effet, au cours de cette visite, vous pourrez vous promener dans ses petites ruelles. Vous y découvrirez de petites maisons dotées d’un charme particulier. Vous verrez que même par le passé, cette ville arborait déjà sa beauté. Vous y trouverez aussi diverses attractions, des cafés, des restaurants, etc.

Le château de Pau

Le château de Pau est l’un des plus beaux joyaux que compte la ville. Ce château est également connu sous le nom de « forteresse de Gaston Fébus ». En effet, il fait aussi parti des monuments à visiter impérativement une fois à Pau. Ce joyau féodal a été construit Xe siècle. Si ce château attire autant l’attention, c’est parce qu’il fût le lieu de naissance du roi Henri IV de France.

Outre le célèbre roi, plusieurs personnalités de renom ont fait la réputation de ce château. Au nombre de ces illustres personnages, on distingue : Napoléon III, Catherine de Navarre, Louis-Phillipe, etc. Pendant la visite du château, vous pourrez découvrir les appartements royaux, la salle des cent couverts, etc. Vous pourrez visiter aussi les jardins de la renaissance et le parc du château.

Le parc Baumont

En comptant les édifices qui font la particularité de la ville de Pau, on mentionnera forcément le parc Baumont. Ce parc fut aménagé en 1898 par Henri Martinet. Par temps ensoleillé, le parc Baumont est juste à couper le souffle. Vous pourrez y organiser un pique-nique avec vos amis, votre famille, vos collaborateurs, etc. Ce parc abrite plusieurs arbres qui brassent de l’air frais pour votre détente.

Outre le pique-nique et la détente, vous pourrez mener plusieurs autres activités dans ce parc. En effet, vous pourrez vous promener autour du lac qui borde ce parc. Pendant cette balade, vous pourrez marquer un arrêt dans un kiosque à musique, suivre une pièce théâtrale, etc. Le parc abrite également un palais. C’est le palais Baumont. Ce denier abrite divers jeux de hasard comme le casino.

La cité médiévale de Lescar

La ville de Pau dispose d’une cité médiévale. Cette cité se trouve à 6 km de Pau, à Lescar pour être plus précis. Il est vrai que cette cité est éloignée de Pau, cependant elle est sous la direction de la ville. Ce bijou date de la période gallo-romaine. Elle est remplie d’histoire. Au cours de la visite de cette magnifique cité, vous pourrez mener des activités divertissantes.

Lors de la visite de la cité médiévale de Lescar, vous pourrez visiter des endroits tels que :

  • la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption : elle fût construite au XIIe siècle par l’Evêque de Lescar. Elle se fait aussi appeler la cathédrale des Rois de Navarre ;
  • la rosace ;
  • les somptueux vitraux de Lescar ;
  • la tombe des rois de Navarre ;
  • les remparts de Lescar ;
  • la tour prison de Lescar ;
  • etc.

En résumé, on retiendra que si tout le monde désire visiter Pau c’est en raison des nombreux édifices qu’elle abrite. Au nombre de celle-ci, on distingue la vieille ville, le château de Pau, la cité médiévale de Lescar, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*