5 astuces pour bien entretenir votre piscine

Qui n’aimerait pas avoir une piscine pour pouvoir profiter  d’un bon moment de détente en se baignant tout simplement dans une eau propre et claire ? Le rêve est bien très alléchant  mais il faut savoir qu’une piscine nécessite un entretien régulier, même après une bonne installation. Pour en savoir un peu plus, lisez l’article qui suit.

Nettoyez efficacement

Qu’elle soit  hors-sol ou  enterrée, une piscine nécessite un nettoyage  régulier. Cela vous permettra de profiter d’une eau exempte d’impuretés comme les feuilles mortes ou les insectes. D’autre part, le nettoyage joue également  un rôle important au niveau de la filtration de l’eau. Ainsi, il est fortement recommandé de vider le  skimmer de votre piscine, au moins, tous les week-ends, pour éviter que les canalisations ne soient pas bouchées. Cette tâche devrait se faire régulièrement, surtout si votre jardin est parsemé d’arbres.

Pour cela, vous aurez besoin d’un filet à débris.  Les constructeurs de votre piscine vous ont sûrement déjà expliqué le système de raccordement et de filtration. De ce fait, vous avez une garantie de succès pour vos « pool party ». En cas d’obstruction des canalisations,  contactez un   professionnel en assainissement. Il est le seul qui soit en mesure de détecter et remédier les dysfonctionnements. Il en est aussi même pour le début de son installation : il vaut mieux contacter une entreprise ayant des connaissances très poussées en travaux de terrassement pour piscine.

Maintenez l’eau à la bonne température

Pour pouvoir profiter de votre piscine durant toute l’année, vous devez maintenir l’eau à la bonne température. Lors des saisons hivernales vous pouvez utiliser un réchauffeur électrique. De plus, le changement de température peut légèrement affecter la résistance des matériaux avec lesquels vous avez conçu votre piscine.  Pour maintenir  l’eau de votre piscine à température ambiante, vous avez diverses options telles que la bâche, les volets ou encore l’abri de piscine.

Traitez l’eau de votre piscine

L’eau de votre piscine est propice à la prolifération des bactéries, des virus et des champignons. Elle peut être ainsi une source de maladies infectieuses. C’est la raison pour laquelle il est fortement recommandé de traiter régulièrement l’eau de la piscine. Vous n’êtes pas obligé de contacter un professionnel , car vous pouvez le faire vous-même.

Il existe différentes types de produits de traitement pour  piscine .

L’hypochlorite de calcium est à la fois un désinfectant et un oxydant puissant. Il ne génère pas d’acide cyanurique et, de ce fait, il évite la sur-stabilisation de l’eau de votre piscine. Vous pouvez le faire manuellement mais tâchez de bien ajuster la quantité en fonction du volume du bassin et de sa température.

Si vous avez des enfants, optez plutôt pour le brome. Des études ont montré que la majorité des propriétaires de piscine ne jurent que par  les produits sans chlore. De plus, le  brome n’agresse pas la peau. Complètement inodore, il ne pique pas non plus les yeux et il n’est pas sensible aux variations de température.

Les ultraviolets  constituent également d’excellents bactéricides. Ils détruisent les bactéries et les micro-organismes d’une manière instantanée. Malgré cela, ils ne possèdent pas de propriétés désinfectantes. Il nécessite donc l’utilisation de produits complémentaires comme le chlore ou le brome.

L’oxygène actif est une option assez avantageuse dans la mesure où il permet d’avoir une eau de piscine inodore et qui n’engendre pas d’irritations. Par contre, ce type de traitement ne peut résister aux variations de pH, aux UV du soleil et à la température de l’eau. Comme pour les ultraviolets, l’oxygène actif doit être associé à d’autres produits pour être efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*