Visiter Bordeaux en 3 jours : les incontournables

Vous avez décidé  de faire une escapade de trois jours à Bordeaux ? Voici quelques incontournables pour apprécier la capitale de l’Aquitaine sous toutes ses facettes.

S’offrir une visite à pied ou à vélo

Bordeaux est une ville verte et le vélo est le moyen de transport privilégié des Bordelais. Vous pouvez, en effet, y voir des pistes cyclables qui vous permettent de sillonner le centre ville en toute sécurité. Vous avez la possibilité d’avoir une carte des pistes cyclables. Voici quelques endroits à visiter à vélo à Bordeaux.

  • Le Pont de Pierre datant du début du 19ème siècle.
  • Le Miroir d’eau, sur le Quai Maréchal Liautey, qui longe les berges de la Garonne et qui se trouve en face de la Place de la Bourse.
  • Les allées de platanes qui bordent la place des Quinconces.
  • Le Quai des Chartrons et son marché traditionnel le dimanche matin.

Par ailleurs, Bordeaux est une ville dynamique et branchée. De grandes marques y sont implantées depuis longtemps. Indépendants et designers y ont créé leur style. Si vous visitez cette ville française un samedi après-midi, une séance de shopping s’impose. Quel que soit votre style, les amoureux de la mode flâneront le long des rues piétonnes du centre-ville. Faites une halte sur la rue Sainte-Catherine, Porte Dijeaux ou la place Fernand Lafargue. Les adeptes de décoration intérieure trouveront leur bonheur dans les nombreux concept stores situés sur Bordeau’village.

Ne manquez pas les incontournables

A part les nombreux musées pour découvrir la culture et l’histoire de la région, faites une promenade dans le Centre historique et le Triangle d’or. Offrez-vous un moment de détente au bord de la Garonne. Mais ne manquez pas non plus les endroits mythiques ci-dessous :

La région du médoc et les châteaux

La région du Médoc est réputée pour les vins fins qui y sont produits, notamment Margaux, Pauillac et Château Lafite-Rothschild. Vous y trouverez également des plages de sable blanc qui s’étendent sur des centaines de kilomètres et de superbes vagues. De quoi ravir les surfeurs. Ne manquez pas de visiter les villages de Talais, Valeyrac et Vertheuil et laissez-vous immerger à l’époque médiévale.

Saint-Emillon

Le village de Saint Emilion est connu dans le monde entier pour le vin rouge corsé qui y est produit. Mais la ville médiévale est aussi un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Visitez l’un des vignobles voisins, le cloître des Cordeliers, la tour Roy et l’église monolithique, datant tous du 13e siècle.

Profitez d’une architecture magnifique

Saviez-vous que Bordeaux possède une architecture qui rivalise avec celle de Paris ? Vous ne cesserez de vous émerveiller en voyant les immeubles haussmanniens qui parsèment la ville ainsi que les magnifiques fontaines. Ce sera une occasion pour vous de tester vos talents de photographe en immortalisant quelques clichés. Et une fois à Bordeaux, vous ne pourrez plus vous arrêter de prendre des photos ! De plus, lorsque vous vous promenez dans la ville, vous y trouverez divers joyaux qui constituent les attraits de la ville même.

Goûtez aux spécialités locales

Hormis le vin, il existe d’autres spécialités aux quelles vous pouvez goûter lorsque vous passez un week-end à Bordeaux. Des plats salés aux sucreries, vous trouverez des plats qui vous conviennent dans les restaurants et bistrots de la ville. Vous pourrez goûter :

  • aux huîtres d’Arcachon
  • à la lamproie bordelaise
  • à l’entrecôte au bœuf de Bazas à la sauce bordelaise
  • au grenier médocain
  • à la crépinette
  • aux macarons de Sainnt-Emillon
  • aux guinettes bordelaises
  • au cannelé …