3 plats tunisiens faciles à réaliser

Entre l’orient et la méditerranée, la cuisine tunisienne est un mélange d’influences arabes, berbères, juives et italiennes. Spaghetti à la Tunisienne, ojja, bricks, tanjines, Chobra… Comment ne pas succomber à ces plats tunisiens riches en saveurs. Vous aimez cuisiner ? Nous vous embarquons pour une évasion culinaire en Tunisie avec ces 3 plats rapides et faciles à réaliser.

Ojja tunisienne aux œufs

C’est probablement le plat tunisien le plus rapide et simple à préparer. Il existe de nombreuses recettes de ojja. On peut la préparer avec des merguez, du thon ou de la viande hachée en boulettes. Mais, aujourd’hui, nous vous proposons la version la plus facile, celle préparée avec de la tomate et des œufs (sans viande).

Pour préparer une ojja pour 4 personnes, il vous faudra : 3 tomates, 1 oignon, huile d’olive, 4 poivrons, ails, tabel (mélange de carvi, de poivre, de roses séchées et de coriandre), sel, harissa et 4 œufs. Si vous n’aimez pas le carvi, vous pouvez le remplacer par du cumin.

Étape 1 : faites chauffer de l’huile d’olive (veillez à ce que le fond de la casserole soit couvert).

Étape 2 : hachez l’ail et découpez l’oignon.

Étape 3 : faites revenir le tout sur un feu moyen avec le sel, le tabel, la harissa et les tomates (sans les œufs).

Étape 4 : une fois qu’une odeur enrobante se dégage, cassez les œufs dans la casserole. Ne mélangez pas ! Laissez cuire une dizaine de minutes. Servez bien chaud !

Bricks tunisiennes à la pomme de terre

Le brick est un plat traditionnel tunisien, idéal pour accompagner une salade en entrée. Il en existe plusieurs versions, qui diffèrent selon les religions, les familles et l’envie. Traditionnellement, ce plat est servi tous les jours pendant le mois saint du Ramadan. On le prépare en plat pour un repas léger ou en entrée pour les repas festifs.

Ingrédients pour 3 personnes :

– 3 feuilles de brick

– 3 pommes de terre cuites

– 1 boite de thon au naturel

– 2 c-à-s de câpres

– 1 œuf entier +1 blanc

– 1 gousse d’ail

– huile d’olive

– persil

– citron

– Poivre et sel.

Étape 1 : préparez la farce en épluchant et en écrasant les pommes de terre avec le thon, l’ail, l’œuf entier, le persil, le poivre, les câpres et un filet d’huile d’olive.

Étape 2 : coupez les feuilles de brick en deux, pliez la partie supérieure et mettez un peu de farce sur le côté droit.

Étape 3 : rabattez le coin droit sur la farce et pliez en triangle vers le bas.

Étape 4 : rabattez le triangle sur lui-même et refermez le côté restant avec un pinceau imbibé de blanc d’œuf.

Étape 5 : Faites frire dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce que les bricks soient dorées et mettez-les sur des papiers absorbants.

Étape 6 : dégustez-les tièdes avec quelques gouttes de citron, accompagnées d’une salade.

Chorba à l’agneau

C’est une soupe traditionnelle tunisienne, très facile à réaliser. Ce plat est idéal quand il fait froid, ou quand on est enrhumé.

Ingrédients pour 6 personnes :

-1,5 kg d’anneau d’agneau

– 2 oignons

– 1 courgette

– 1 poireau

– 1 bouquet de persil

– 1 c-à-s de concentré de tomates

– poivre du moulin

– huile d’olive

– 1 c-à-c de cumin en poudre

– 1 boîte de pois chiches

Étape 1 : faites cuire les morceaux d’agneau dans une cocotte avec un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Étape 2 : faites revenir les oignons et le poireau émincés, ajoutez le cumin, la courgette râpée, le persil haché, du sel, du poivre, le concentré de tomates, puis mouillez avec assez d’eau pour recouvrir entièrement la viande. Laissez mijoter à feu doux pendant 1 h.

Étape 3 : rincez et égouttez les pois chiches, puis ajoutez-les dans la cocotte et poursuivez la cuisson une vingtaine de minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*