Découvrez les meilleures spécialités sucrées de la Nouvelle-Aquitaine

Quoi de mieux que de goûter aux spécialités locales d’une région ? La gastronomie est une culture fascinante. On y découvre toujours des plats dont on ne soupçonne même pas l’existence. Vous êtes plutôt salés ou sucrés ? Pour cette fois, on va se focaliser sur les spécialités sucrées de la Nouvelle-Aquitaine. Suivez notre guide !

La pâtisserie : à découvrir dans cette région

En matière de qualité, les pâtisseries de la Nouvelle-Aquitaine rivalisent avec les meilleurs. Ce sont des recettes traditionnelles certes, mais elles ont une saveur assez particulière.

      • Les gâteaux aux noix : composé de noix du Périgord, ce gâteau est très célèbre dans la région. Visuellement, sa texture granuleuse donne déjà l’eau à la bouche. Cette pâtisserie met en valeur les saveurs boisées des noix. Pour plus de goût, on peut y ajouter de l’Armagnac.
      • Le gâteau basque : composé seulement de beurre et de farine, ce gâteau peut avoir plusieurs goûts selon les préparations. Vous avez le choix entre une crème pâtissière avec de l’amande, de la vanille ou du rhum. Les cerises noires peuvent y être incorporées en guise de garniture.
      • La dacquoise : elle est fabriquée avec une pâte meringuée en forme de disques. Au milieu, il y a un fourrage de crème au beurre. Sa surface est saupoudrée avec du sucre à glace. Les recettes sont différentes puisqu’on peut y ajouter de l’amande, des noisettes ou du pistache.
      • La tourtière : très connue pour sa garniture de pomme. On l’appelle également pastis gascon ou croustade aux pommes.
      • Le canelé bordelais : très connu pour sa forme molle, ce petit gâteau est parfumé à la vanille et au rhum. Sa croûte extérieure est caramélisée pour ajouter un peu de craquant.

Les biscuits de la Nouvelle-Aquitaine : des saveurs spéciales

On est à la maison et les enfants commencent à avoir faim. Les biscuits secs et fourrés de la Nouvelle-Aquitaine sont à tomber. En effet, cette région a un don pour la fabrication de biscuits. C’est le meilleur moment pour découvrir leurs spécialités.

      • Les croquignoles à la framboise : ce sont des biscuits fait maison préparés avec du beurre et des œufs frais. La surface est garnie de pépites de framboise, ce qui apporte le côté fruité de la pâte sablée.
      • La cornuelle : c’ est un biscuit en forme de triangle. Il est préparé avec une pâte sablée et sa surface est parsemée de grains ou de bonbons à l’anis.
      • Les madeleines aux éclats de pistache : si vous aimez la pistache, ces madeleines vous plairont. Ils ont un goût est très tendre dans la bouche, moelleux et craquant en même temps.

Les spécialités chocolatières : un goût unique

Le chocolat, qui n’en rêve pas d’en manger ? Les chocolats de la Nouvelle-Aquitaine sont disponibles en plusieurs variétés. Noir ou au lait, vous serez ravi d’en goûter.

      • Les perles de Bordeaux : composées de chocolat noir, elles sont épicées avec des saveurs cannelle et gingembre.
      • Les rochers de Biarritz : fabriqués avec du chocolat noir ou au lait, ils sont en forme de pierres nichées. Ils sont mélangés avec de l’orange et des amandes grillées.

Les bonbons et les confiseries : du plaisir pour les petits

Les sucreries et les confiseries vont raviver les papilles des enfants, et même celles des adultes. La région les prépare avec soin pour tous les goûts.

      • Le bouchon de Bordeaux : c’est un petit four au beurre avec garni d’amande et de raisins confits.
      • Les noisettines du Médoc : préparation artisanale, les noisettines sont des confiseries enrobées de caramel blond pour leur apporter un aspect doré.
      • Le touron du Pays Basque : il est composé de sucre et d’amandes. Dur à mâcher, il est vendu sous forme de tablettes ou de bouchées.
      • Les bonbons fourrés au miel : ces bonbons sont durs avec un goût de miel onctueux. Vous pouvez les sucer ou les croquer. Ces délicieux bonbons dégagent un parfum sucré dans la bouche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*