Réaliser un bracelet de fleurs pour un mariage

Pour une occasion si spéciale que votre mariage, vous souhaitez que tout soit parfait, dans le moindre détail. C’est tout à fait légitime, surtout si vous êtes celui ou celle qui exige la perfection. Si vous désirez accentuer la touche florale dans votre déco, l’idée de confectionner des bracelets de fleur pour la mariée ainsi que pour les demoiselles d’honneur peut vous tenter. Dans cet article, on va vous détailler tout ce qu’il faut savoir pour que vous puissiez réaliser vous-même vos bracelets de fleur.

C’est quoi un bracelet floral ?

Depuis quelques années, les bracelets floraux viennent ajouter les accessoires décoratifs tels que le bouquet de mariée et la boutonnière. En fleurs stabilisées, séchées ou fraîches, cet ornement pratique à porter et peu encombrant fait partie des accessoires traditionnels, mais devient de plus en plus tendance. Il apporte une touche d’originalité à vos accessoires. Ce bijou doit donc en quelques sortes rappeler le bouquet de mariée à travers les demoiselles d’honneur et les petites filles proches de la mariée. Il doit être assorti tant à la tenue de la mariée qu’à celle de la personne qui le porte. Avant de choisir le type de fleur dont vous aurez besoin, mieux vaut se référer à plusieurs paramètres. Les fleurs fraîches, par exemple, se fragilisent très rapidement et ne résistent pas à une forte chaleur ou aux intempéries.

De quels outils a-t-on besoin pour créer un bracelet floral ?

Les techniques pour confectionner un bracelet en fleur sont nombreuses en fonction du résultat voulu. Un fleuriste professionnel pourra en créer un qui ne saura que vous plaire. Toutefois, il est également possible de le faire vous-même avec une méthode très facile qui ne nécessite pas des outils spéciaux. Équipez-vous des matériels suivants et à vous le bricolage :

Du ruban de bonne qualité et assez large. De la colle spéciale florale pour permettre aux pétales et aux végétaux de coller au ruban. Des ciseaux pouvant couper les végétaux et le ruban avec précision. D’un couteau bien aiguisé ou d’un sécateur pour les tiges plus épaisses. Des breloques et des perles pour plus de raffinement ; et naturellement, des fleurs et des feuillages.

Quelles fleurs utiliser pour réaliser un bracelet de fleur ?

Avant de vous mettre au travail, il est essentiel de comprendre qu’à l’ensemble, la décoration florale doit être harmonieuse. En effet, les fleurs et les feuillages utilisés doivent être de la même teinte et d’un aspect assez similaire pour fabriquer les couronnes des témoins, la boutonnière du marié, le bouquet et la coiffure de la mariée ainsi que les bracelets. Le choix des fleurs et très large mais vous pouvez vous rendre auprès d’un fleuriste pour avoir des conseils. Si vous optez, par exemple, pour les fleurs fraîches, ci-après une liste de fleurs qui pourrait vous aider à en choisir quelques-unes : la fleur de cire, les petites roses branchues, les boutons de Lisianthus, les petites fleurs d’hortensia, le Limonium, le Gypsoplhile, l’Astrancian l’Ornitogale et bien d’autres encore. En ce qui concerne les feuillages, vous pouvez choisir entre le lierre, l’eucalyptus et l’asparagus. Pour les fleurs séchées ou stabilisées, faites un excellent choix entre le limonium, les fleurs de lin, les immortelles, le lepidium, et le pharalis.

Les étapes de création sont relativement simples, mais dépendent également du type de fleurs que vous prenez. Généralement, le travail commence par la préparation du support, celle des végétaux, l’encollage, le séchage et se termine par la conservation. Si c’est la première fois que vous en créez, mieux vaut vous entraîner en amont. Cela peut vous éviter la mauvaise surprise à la dernière minute, en vous permettant de recourir au service d’un professionnel si vous ne parvenez pas à réaliser le bracelet que vous désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*