Comment est faite une ossature bois ?

Les maisons en bois sont devenues beaucoup plus populaires, surtout grâce à la tendance des maisons en kit. Vous avez sans doute déjà entendu parler des maisons en ossature en bois. Grâce à ce type de construction, vous pouvez bénéficier d’une maison tant écologique que moderne.

Procédés

Les ossatures en bois ont pour réputation d’être beaucoup plus écologiques et isolées. Pour en construire, il y a quelques étapes à prendre en compte.

Fabriquer des panneaux de bois ainsi que la dalle

Monter votre ossature en bois implique quelques étapes à suivre. Pour commencer, il vous faut des panneaux faits en bois. Optez pour des panneaux réalisés en atelier ou sinon en usine et réalisés sur mesure. Pour ce qui est des dimensions, définissez-les selon les plans de votre maison avec votre architecte ou avec votre constructeur. Concernant la dalle devant recevoir la construction, votre ossature en bois a besoin d’une dalle classique.

Posez les panneaux et le toit

Pour la construction de votre maison en ossature bois, lorsque vous recevez les panneaux, il vous faudra une grue qui vous permettra de les poser sur la dalle prévue et ce, dans le respect du plan de montage initialement prévu pour votre construction. Ainsi, la structure de votre construction reçoit les panneaux de bois et cela permet de dresser les façades de votre construction.

La structure de votre toit subira également le même sort. Il sera posé, dans le but de recevoir les tuiles. Vous pouvez également faire appel à des sociétés spécialisées comme DEMAISON SYLVIE – Availles-en-Châtellerault (86), pour un résultat un peu plus professionnel.

Protégez votre maison

Très souvent, les panneaux sont traités contre les insectes et sont même imputrescibles avant d’être sur le marché. Optez souvent pour des revêtements qui vous plaisent le plus ou faites simplement appel à un exploitant forestier. Une ossature en bois est souvent appréciée pour son isolation thermique. Elle est beaucoup plus supérieure à celle des maisons traditionnelles. Une ossature en bois de construction constitue un choix beaucoup plus économique en consommation d’énergies.

Les avantages d’une maison en bois

Une maison en bois présente quelques avantages. Ces avantages motivent souvent ce choix.

Légèreté

Une maison en ossature bois est un peu plus légère que du béton. Le bois vous permet de réduire le poids de tout votre ouvrage. L’avantage de cette légèreté est que cela limite les travaux liés à la fondation de votre maison. Cela permet également de revoir à la baisse le coût des dépenses de votre poste.

Rapidité

Très souvent, les panneaux d’ossature en bois sont livrés totalement conçus. Cela permet de monter un peu plus vite votre maison. Vous pouvez monter votre maison avec une équipe de seulement 3 ou 4 personnes au bout de seulement quelques jours.

Variation de styles

L’un des avantages du bois est de pouvoir réaliser des maisons avec des formes et des styles très variés. Aussi, les essences de bois sont variées et peuvent s’adapter à tous les environnements et tous les styles.

Écologique

Une construction en bois est un peu plus écologique. Le bois dispose de la capacité de stocker le carbone. Une construction en bois permet ainsi de limiter les émissions de carbone dans l’atmosphère.

Les inconvénients d’une maison en bois

Ce type de construction présente également quelques inconvénients.

Entretien

D’autres essences de bois demandent un entretien de la façade, surtout quand elle dispose d’un revêtement en bardage en bois. De cette manière, la pose d’une peinture, d’une lasure sera réalisée très souvent. Un autre inconvénient est que dans les régions qui sont infestées par les termites, vous devez surveiller votre maison. Il vous faudra surtout des traitements chimiques contre les insectes dans certaines communes. Ceci minimise un peu l’aspect écologique de votre maison en bois.

Le coût élevé

Dans certains pays la filière construction bois n’est pas encore bien structurée. La main-d’œuvre n’est pas toujours bien formée et cela implique souvent de s’adresser à des spécialistes offrant des services beaucoup plus coûteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*