Quel bois pour construire un chalet ?

La construction d’un chalet en bois nécessite de choisir le meilleur matériau qui existe. Mais pour ce faire, vous devez connaître les différents types de bois sur le marché. Vous trouverez ici une sélection qui vous permettra de choisir le bois qu’il faut pour votre chalet.

Pourquoi le bois est-il utilisé dans la construction du chalet ?

Les chalets sont, la plupart du temps, construits en montagne. Le bois est donc le matériau le plus adapté qui facilite la construction et qui protège les habitants à la fin des travaux. Il peut représenter une résidence secondaire ou une résidence principale selon vos désirs. Mais pour votre confort, vous devez choisir le meilleur bois. Vous pouvez demander conseil à des professionnels comme MVB CONSTRUCTION au Sud Ouest de la France qui vous aideront.

Comment reconnaître le bois pour son chalet ?

Pour reconnaître le bon bois, un œil avisé est le mieux placé. Mais ces critères peuvent aussi vous aider. Ils sont d’ailleurs des étapes indispensables dans l’érection de tout chalet.

Le bois destiné à l’ossature

Pour l’ossature de votre chalet, le bois à choisir doit être assez robuste. Pour cela, optez pour du bois dont le classement mécanique est assez élevé. Plus les chiffres des classements seront élevés, plus votre bois sera robuste et résistant. Par exemple, l’épicéa, le mélèze ou le pin sylvestre ont un classement en C30. Le chêne quant à lui est classé D35 et donc il est plus résistant que les autres. Si vous souhaitez lutter contre les intempéries et le froid alors, le mélèze sera votre meilleur allié.

Le bois destiné au bardage

Ce type de bois doit être assez résistant aux intempéries et à l’humidité. Le pin de Douglas est donc le plus recommandé puisqu’il est le mieux placé pour gérer ces risques. Si le pin de Douglas ne vous convient pas, vous avez toujours la possibilité d’opter pour le mélèze. Comme dit plutôt, il est aussi un meilleur allié pour lutter contre l’humidité et le froid. De plus, sa couleur brun clair donne du charme et de l’esthétique à votre construction.

Le bois destiné à l’intérieur

Votre intérieur a besoin de la meilleure résistance possible. Le chêne est une essence de bois qui conviendra parfaitement. Vous pouvez l’utiliser pour vos planchers et vos menuiseries. Mais, il est plus rare que les autres types de bois et plus cher aussi.

Un remplacement par du hêtre ou du cèdre avec un aspect blanc-jaune ou encore du châtaignier est possible.

  • Le hêtre et le cèdre blanc-jaune sont idéaux aux plans de travail, à la menuiserie, au parquet, etc.
  • Le châtaignier quant à lui est parfait pour la réalisation des portes et fenêtres de votre chalet.

L’essentiel à savoir est que ces types de bois sont idéaux aussi bien pour la menuiserie que pour le plancher.

Le bois destiné à l’extérieur

Le choix du bois pour l’extérieur de votre chalet en bois est aussi primordial. En raison des nombreuses intempéries auxquelles il doit faire face, du bois résistant est nécessaire à l’implantation. À cet effet, le merbau, le teck ou encore l’iroko sont meilleurs. Leurs caractéristiques et coût sont parfaits pour l’implantation de terrasse ou de meubles de jardin. En revanche, il faudra que le merbau ne se retrouve pas à côté d’un courant d’eau. Il a une composition qui est très néfaste pour les poissons.

En somme, plusieurs types de bois peuvent être utilisés pour la construction de chalet en bois. Pour le choisir, vous devez tenir compte de l’endroit sur lequel il sera apposé. Notez aussi qu’il est important d’opter pour des essences locales. Cela vous permet de réaliser de bonnes économies sur le coût du transport. Retenez aussi que tous vos bois doivent être traités pour empêcher les insectes de s’attaquer à votre logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*