Focus sur le métier de marbrier

500 entreprises travaillent dans le monde de la taille de pierre et de la marbrerie en France selon l’Institut national métiers d’art. Le secteur de la marbrerie fine tient toujours le coup malgré l’avènement de la sidérurgie et du béton. Le marbrier est un spécialiste indispensable que ce soit dans le domaine funéraire ou dans le domaine de la construction. Aujourd’hui, découvrons son métier.

Dans le monde funéraire

Un marbrier funéraire scie, taille et polit du marbre en blocs et en tranches. Il ne travaille pas uniquement le marbre, mais également d’autres pierres naturelles comme le granit et la pierre. À l’heure actuelle, il travaille avec des machines contrôlées par systèmes informatiques.

Il entretient, répare et restaure toutes les variétés de stèle. Il est aussi capable de poser des stèles et des monuments funéraires. Voilà pourquoi les gens l’appellent aussi poseur-marbrier ou professionnel de la gravure et taille de pierre.

En outre, ce professionnel du travail de la pierre et matériaux associés effectue les fondations : creuser les fosses, réaliser les travaux de terrassement, couler les semelles de béton, poser les éléments fabriqués en avance. Il est aussi apte à ouvrir et à fermer un caveau si exhumation a lieu.

Contrairement aux idées reçues, un marbrier funéraire ne passe pas la majorité de son temps dans les cimetières, mais assure les travaux préparatoires dans son atelier.

La qualité d’écoute est un caractère nécessaire pour exercer ce métier étant donné qu’il faut rencontrer la famille du défunt et répondre à leur besoin dans un bref délai. Il prend en compte chacune de leurs attentes et ne manque pas de les conseiller sur la couleur, la nature, la forme de pierre ainsi que l’inscription et la gravure de la pierre tombale. Avant toute exécution, il veille toujours à soumettre un dessin.

Dans le monde du bâtiment

En dehors d’une entreprise de pompes funèbres, vous pouvez aussi rencontrer un professionnel en marbrerie dans le monde de l’aménagement intérieur et extérieur. Le marbrier d’art accompagne les clients dans la création d’un monument de pierre. Travaillant des roches ornementales, il conçoit des meubles de cuisine, de salon, une table de salon, dallages de sol, travaux d’ornement, cheminée, etc.

À partir d’une roche brute, il façonne intégralement ou partiellement des éléments destinés à la construction, à la décoration et à la restauration de matériau. Il associe des techniques anciennes et du savoir-faire moderne ainsi que des outils de nouveau modèle pour concevoir des éléments uniques, durables et esthétique.

Un professionnel en marbrerie décorative est capable de travailler un large éventail de matériau dans le but de personnaliser et d’embellir une maison. Vous pouvez compter sur son équipe pour concevoir des plans en céramique, des ouvertures d’encadrement de portes et des fenêtres en pierre et d’autres éléments décoratifs dans votre maison.

Quel marbrier contacter en Dordogne ?

Si vous souhaitez avoir une salle d’eau en marbre alliant l’esthétisme et la praticité, faites appel à Europe Granite. La solution infaillible pour avoir une salle de bain, un plan de travail et des dallages ayant une finition irréprochable est de solliciter les services d’un professionnel dans les travaux de marbrerie. En effet, que vous soyez à Gironde, en Dordogne ou à Lot-et-Garonne, ce marbrier professionnel est apte à intervenir pour réaliser un devis en adéquation à vos besoins et à votre budget.

Encore mieux qu’un simple décorateur, c’est une équipe de marbrier d’art qui vient appliquer son savoir-faire dans votre maison. En plus de sa prestation sur mesure, il sait comment s’y prendre quand il s’agit de choisir un matériau de marbrerie décorative. Confiez-vous toujours à un expert pour personnaliser votre intérieur : escaliers, tables, bac à douche, revêtements de mur et de sol, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*