Où installer une cabane pour enfant ?

Qu’elle soit en bois ou en plastique, une cabane pour enfant prend toujours une place importante dans un jardin. Pour que cet espace de jeux pour enfant soit sécurisé et donne plus de cachet à votre extérieur, il convient de choisir minutieusement son emplacement. Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour la mise en place d’une cabane ou vous souhaitez la construire vous-même ? Voici les points indispensables à prendre en compte afin de trouver l’emplacement idéal.

L’orientation de la cabane

L’orientation au sol de la cabane est le premier point à étudier pour un projet de construction de cabane pour enfant. Il faut savoir que tout comme pour un projet de construction de maison, choisir la bonne orientation permettra de profiter d’un ensoleillement optimal.

Qu’elles soient préfabriquées ou construites sur mesure, les cabanes pour enfant disposent souvent d’une porte d’entrée ainsi que d’une ou de deux fenêtres. Ainsi, il est conseillé de choisir une orientation sud ou sud-est pour que la cabane puisse recevoir du soleil.

De plus, si la cabane est équipée d’accessoires comme un toboggan ou une petite piscine, il faudra étudier avec minutie son emplacement pour éviter que ces derniers soient trop exposés au soleil.

Le vent

Dans certaines régions, les vents dominants comme l’orage ou les bourrasques peuvent détruire ou endommager gravement une cabane pour enfant. Pour éviter cela, il convient de la mettre à l’abri, en choisissant un emplacement moins exposé au vent.

L’ombrage

Quel que soit le matériau de fabrication de votre cabane, les fortes chaleurs peuvent la rendre inhabitable car la température sur les différentes surfaces va monter fortement. Vous l’aurez compris, le but sera de protéger les enfants des coups de soleil.

Pour ce faire, vous devrez choisir une place ombragée ou semi-ombragée. Si vous manquez de place, il est toujours possible de faire installer une voile d’ombrage au-dessus de la cabane afin d’éviter que les coups de soleil n’atteignent la construction.

Les végétaux

Il faut savoir que la présence de végétaux à proximité de la cabane peut endommager la construction. En effet, la chute de feuilles, les pollens et autres substances issues des plantes peuvent salir et finir par détruire les différentes parties de la cabane. De plus, la présence de végétaux à proximité de la cabane pour enfant peut attirer les insectes et les différents nuisibles.

En plus d’endommager les parties de la cabane, les végétaux peuvent également être dangereux pour les enfants. Il est, par exemple, possible que les chutes de feuilles provoquent des glissades. Certains enfants sont également allergiques au pollen ou à d’autres plantes.

Sachez également que certaines plantes apportent beaucoup d’humidité. De ce fait, les risques de moisissure sur la cabane seront plus élevés. Il est alors conseillé de choisir un emplacement loin des végétaux ou de réaliser les travaux nécessaires pour enlever les plantes aux alentours de l’emplacement souhaité.

La sécurité des enfants

Il est indispensable de penser à la sécurité des enfants avant d’entamer les travaux. Il convient de choisir un emplacement à proximité de la maison, de préférence dans votre champ de vision. De ce fait, vous pourrez garder un œil en permanence sur eux et intervenir rapidement s’il y a un problème. L’enfant se sentira également plus en sécurité.

Vous pouvez demander conseil auprès d’un professionnel pour le choix de l’emplacement d’une cabane pour enfant. En plus de réaliser la construction et la pose, ces entreprises proposent des idées intéressantes pour rendre l’habitat pratique et sécurisé.

Un emplacement loin de tout danger

La cabane pour enfant est souvent installée dans le jardin. C’est pour cela qu’il est conseillé d’enlever les outils qui peuvent blesser l’enfant. Il faut également éviter d’installer la cabane près des fils électriques, des points d’eau ou d’une piscine. Pour ranger votre matériel de jardinage, vous pouvez choisir de faire installer un abri de jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*