Projet de construction : faut-il acheter soi-même les matériaux ?

Vous avez certainement un projet de construction que vous souhaitez réaliser. Outre le choix d’un spécialiste pour la gestion du chantier, vous avez surement des interrogations sur l’achat des matériaux. À cet effet, vous pouvez acheter vous-même les matériaux de construction ou confier l’achat à un professionnel. Afin de vous aider à faire un bon choix, voici les inconvénients et avantages de l’achat des matériaux par soi-même.

Inconvénients de l’achat des matériaux par soi-même

L’achat par soi-même des matériaux de construction présente un certain nombre d’inconvénients.

Absence de garantie et d’assurance sur les matériaux de construction

Lorsque vous achetez vous-même les matériaux nécessaires à votre projet de construction, vous ne bénéficiez d’aucune garantie. Par exemple, quand vous achetez vous-même le receveur de douche et ce dernier se met à fuir, tous les travaux, y compris sa démolition, seront à votre charge.

En outre, si l’achat de vos matériaux est effectué par un professionnel, ce dernier est responsable de leur qualité et couvre ainsi tous les problèmes pouvant survenir. Aussi, la garantie des matériaux de construction est de 2 ans et la garantie décennale de l’entreprise couvre tout ce qui est lié à la structure pendant 10 ans. Ainsi, les frais de réparation de vos matériaux de construction seront à la charge de l’assurance de l’entreprise de bâtiment. Voilà pourquoi il est recommandé de se confier à une entreprise de bâtiment pour la gestion du chantier, y compris l’achat des matériaux de construction.

TVA moins avantageuse

En choisissant d’acheter vous-même vos matériaux de construction, ceux-ci seront soumis à une TVA de 20 %. Par contre, un professionnel aura au minimum droit à une TVA de 10 % sur son matériel.

En effet, pour la pose de matériaux de construction, le professionnel pourra même, sous certaines conditions, bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 %.

Facture finale plus élevée

Si vous effectuez l’achat des matériaux de construction par vous-même, le professionnel a la possibilité d’alourdir le devis. En effet, des frais de transport peuvent être ajoutés pour le déplacement des équipements du magasin jusqu’au chantier. De plus, les coûts liés à la main d’œuvre pourront être revus à la hausse.

Perte de temps

En achetant vous-même vos matériaux de construction, soyez prêt à faire plusieurs allers-retours en magasin pour commander et les récupérer avec un véhicule adapté. Par ailleurs, en ligne, vous devez prévoir le temps de livraison et être présent chez vous au moment de la livraison. Aussi, il vous sera impossible de les renvoyer pour les ventes privées fonctionnant avec des stocks limités. De plus, le stockage et la logistique seront aussi à votre charge.

A contrario, si vous passez par une entreprise de bâtiment, vous allez bénéficier d’une présélection de matériaux de qualité qui vous seront livrés directement sur le chantier. Ainsi, vous ne perdez pas inutilement de l’énergie et vous gagnez du temps.

Avantages de l’achat des matériaux par soi-même

Malgré tous ces inconvénients, lorsque vous achetez vous-même les matériaux, vous avez également un certain nombre d’avantages.

Le libre arbitre dans le choix des matériaux

Lorsque l’achat des matériaux est confié à un professionnel, il est possible que son choix ne soit pas du tout satisfaisant pour vous. En effet, le professionnel se concentrera beaucoup plus sur l’aspect pratique des matériaux, tandis que pour vous, le côté esthétique est tout aussi important.

Possibilité de bénéficier des promotions

Lorsque vous optez pour un magasin en ligne pour l’achat par vous-même de vos matériaux de construction, vous pouvez profiter d’intéressantes promotions. Cela est possible, car sur une boutique en ligne, les charges liées au fonctionnement sont plus réduites vu que vous n’avez pas besoin d’investir dans des locaux physiques.

Possibilité de dépenser moins pour l’achat

Vous avez la possibilité de demander des devis de plusieurs sites spécialisés quand vous voulez acheter vous-même les matériaux de construction. Il vous suffit de comparer leurs prix respectifs afin de savoir vers lequel vous pourrez vous tourner. Cela vous permettra de dépenser le moins possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*