Maison connectée : fonctionnement, avantages et budget à prévoir

Actuellement, de nombreuses personnes font appel à la domotique pour la facilité et la simplicité du quotidien. En effet, avec l’évolution constante de la technologie, le pilotage à distance de certains appareils est désormais possible. Grâce à la domotique, la maison se transforme petit à petit en maison connectée. Pour en connaître les avantages réels de cette transformation, nous vous invitons à lire cet article.

Le fonctionnement d’une maison connectée

La maison connectée est une maison dotée de nouvelles technologies et de la domotique permettant de piloter les appareils électro-ménagers et d’automatiser les différentes tâches de la maison. Il faut savoir que la domotique existe depuis des dizaines d’années. Mais c’est l’évolution de la technologie notamment les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables qui a permis la mise en place de la maison connectée.

La domotique est un système informatisé permettant d’automatiser l’ensemble des tâches quotidiennes, de commander à distance les appareils électro-ménagers et de programmer à l’avance leurs lancements.

Auparavant, la maison intelligente n’était qu’un privilège, exclusivement pour les familles aisées. Mais actuellement, toutes familles désirant se doter d’équipements pour rendre sa maison intelligente ont la possibilité de le faire.

Les avantages d’une maison connectée

Il est indéniable que la maison connectée offre divers avantages :

Une sécurité optimale de votre maison

Il est vrai que la domotique vous offre un avantage considérable concernant la sécurité de votre maison. Même si vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez programmer l’ouverture des volets et l’allumage des lumières pour simuler votre présence et éloigner toute tentative d’intrusion. De plus, vous pouvez mettre en marche les détecteurs de mouvements, l’alarme et avoir accès à une vidéosurveillance pour vous assurer que personne ne pénètre votre logement en votre absence.

Faire des économies d’énergie

En plus de l’amélioration de la sécurité de votre maison, la domotique vous permet de consommer moins d’énergie, particulièrement en termes de chauffage. Vous pouvez opter pour l’installation de radiateurs connectés pour contrôler la température de votre maison, à tout moment de la journée. Il faut savoir qu’un bon équipement domotique peut vous permettre de réaliser jusqu’à 30% d’économies sur vos dépenses énergétiques.

Le pilotage automatique

La domotique permet de programmer le lancement de divers appareils, de passer à un pilotage intuitif venant de la maison. En d’autres termes, la maison va analyser une situation et prendre une décision en fonction d’un certain nombre d’indicateurs.

Il faudra alors vous attendre à ce que votre maison soit capable de déclencher une action sans que vous ayez à faire des commandes particulières au préalable.

Une domotique personnalisable

Il faut savoir que la domotique peut ne pas être la même pour tous les utilisateurs. Elle peut s’adapter aux besoins et au style de chacun. En effet, toutes les personne n’ont pas les mêmes besoins, que ce soit pour les enfants, les adultes ou les seniors.

De plus, vous pouvez enregistrer de nombreux appareils sur votre application grâce au « plug and play ». Selon vos goûts et vos besoins, votre maison intelligente s’adaptera et vous servira au mieux.

Le budget à prévoir pour la construction

Pour construire une maison connectée, il faut prendre en compte certains éléments indispensables qui peuvent servir à son contrôle, à savoir le box domotique et les objets connectés. Le budget que vous devriez prévoir variera en fonction de ces éléments et de vos besoins. Néanmoins, il peut être estimé entre 15 000 à 400 000 euros.

Le box domotique

Il s’agit d’un appareil électronique qui rassemble les différentes technologies de l’informatique permettant de piloter à distance et d’automatiser les objets connectés de la maison. Il permet de relier tous les capteurs, les détecteurs et les appareils qui y sont raccordés au réseau internet. Il est disponible en plusieurs versions : à boutons, à commande vocale ou avec une table de commande tactile. C’est alors la pièce maîtresse d’une maison connectée, l’élément principal. Pour l’intégrer dans votre construction, il vous faut prévoir un prix compris entre 150 à 1 500 euros.

La prise connectée

Également appelée « smartplug », la prise connectée est indissociable à la maison intelligente. Plusieurs prises connectées peuvent communiquer entre elles par bluetooth, ou via une connexion internet. Elles peuvent contrôler votre consommation en énergie. Elles vous offrent également la possibilité de contrôler l’allumage et l’extinction de vos appareils depuis votre smartphone. Son prix peut varier de 5 à 50 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*