Passer un week-end à Agen : quels lieux visiter ?

Situé dans le département de Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine, Agen, une petite commune surnommée « capitale des pruneaux » est un magnifique endroit qui vaut le détour. Touristes internationaux et locaux se laissent facilement fasciner par les monuments historiques présents dans ce lieu qui témoignent de sa richesse culturelle. Vous avez l’occasion de rester à Agen le temps d’un week-end ? Ne manquez pas de visiter ces incontournables ! Pour vos déplacements sur place, n’hésitez pas à prendre contact avec l’entreprise de transport Les Taxis Sacases.

Le musée des Beaux-Arts

Niché au centre-ville au sein de quatre hôtels particuliers construits au temps de la Renaissance (en 1876), ce musée est sans doute le monument le plus célèbre de la commune. Les fans d’œuvres artistiques y trouveront sûrement leur bonheur. En effet, on peut y admirer la plus grande collection d’art du Sud-Ouest qui regroupe plus de 3000 pièces. Parmi celles-ci figurent des fossiles, des sculptures, des peintures (dont les 5 tableaux de Goya et les toiles de Millet, de Corot, de Caillebotte), des mobiliers, des pièces de faïences françaises et des pièces archéologiques (datées entre l’âge du bronze et les Croisades et provenant de Syrie et du Liban).

Après avoir contemplé ces merveilles, vous pouvez prendre une petite pause sur la petite terrasse intérieure du musée.

La Cathédrale Saint-Caprais

Pendant la Révolution française, la cathédrale Saint-Étienne, l’ancien siège du diocèse d’Agen fut saccagée par les Normands. Ce n’est qu’au 12ème siècle (en 1802) qu’un nouvel édifice fut construit et baptisé sous le nom de Cathédrale Saint-Caprais. Celui-ci se situe sur la route de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

La décoration du bâtiment représente plusieurs scènes de la vie religieuse : venue du Christianisme, mort des premiers martyrs, patriarches du peuple juif… L’intérieur marie deux styles différents, à savoir le style roman pour l’abside et le gothique pour le vaisseau et la nef.

Il faut noter que cette cathédrale est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous avez donc intérêt à le visiter !

L’Église Notre-Dame des Jacobins

Également appelé Notre-Dame d’Agen, cet édifice religieux fut érigé au 13ème siècle. Il a appartenu à un ancien couvent jacobin et a servi de forteresse lors du désavouement de Marguerite de Navarre par son frère, le roi Henri III. Actuellement, l’église est utilisée comme salle d’exposition temporaire pour le compte du musée des Beaux-Arts.
Doté d’un style architectural peu commun, l’église Notre-Dame des Jacobins est constituée d’un vaisseau rectangulaire divisé en deux nefs de mêmes dimensions. Un clocher octogonal surmonte l’ensemble du bâtiment.

L’Hôtel de Ville

Servant autrefois de tribunal dédié aux affaires criminelles et civiles (le château de Monrevel bâti en 1666), le bâtiment qui accueille actuellement l’hôtel de ville ne fut libéré par la mairie qu’en 1869. Celui-ci est situé sur la place du docteur Esquirol.

L’extérieur se caractérise par une façade symétrique, une frise décorative ainsi que des frontons triangulaires.

L’esplanade du Gravier

Au 18ème siècle, l’esplanade du Gravier a été aménagée pour pouvoir accueillir des fêtes foraines et des foires diverses. On l’a ensuite transformé en un magnifique jardin paysagé où l’on peut profiter d’une superbe vue panoramique. Il continue encore à accueillir toutes sortes de manifestations telles que les salons et les fêtes en plein air. Aussi, il y a possibilité de restauration sur place pour ceux qui veulent goûter à la gastronomie locale de l’Agen.

Le Pont Canal

Sur l’idée de De Baudre et Gratien de Job, deux ingénieurs architectes des Ponts et chaussées, le Pont-Canal est mis en service en 1849. Il permet au trafic fluvial de naviguer au-dessus du canal de la Garonne. Mesurant 539 mètres de longueur et 12 m de largeur, il est le deuxième pont-canal le plus grand en France après celui de Briare. Il se compose de 23 arches et est construit en pierre de Quercy.

Ça y est ! On vous a indiqué les meilleurs endroits à visiter pour votre séjour à Agen. Préparez vos bagages et partez les découvrir ! Si vous voulez profiter de visites guidées, Les Taxis Sacases peut vous accompagner. Outre ses services de taxi, la société dispose également de véhicules sanitaires en cas de besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*