Quels sont les domaines ciblés par le développement solidaire 2021 ?

Le développement solidaire est une action qui a pour objectif de soutenir des actions de développement local. Elle vise également à soutenir toutes sortes d’initiatives économiques et sociales ayant trait aux migrants. Il s’agit donc d’une mesure qui place ces derniers au cœur de son action. Le 4 août 2021 dernier, le Président de la République française a procédé à la promulgation de la loi n° 2021-1031 de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales. Cette directive prend en compte des domaines bien précis. De quoi s’agit-il ?

La pauvreté

Le développement solidaire de 2021 cible plusieurs domaines. Parmi ces derniers, la pauvreté figure au premier plan. Il s’agit d’un élément qui ralentit considérablement le développement aussi bien de la nation que du monde entier. La politique de développement solidaire vise donc l’éradication totale de ce fléau et cela, dans toutes ses dimensions. Il s’agit là, d’un des tout premiers domaines que le développement solidaire priorise.

Les inégalités

Ces derniers sont monnaie courante partout dans le monde. Ce sont des maux qui minent la société et qui entraînent un certain écart entre les personnes. Les inégalités engendrent un impact considérable dans la vie sociale, politique et économique de toute la nation. C’est sans aucun doute la raison pour laquelle la politique de développement solidaire a principalement ciblé ce domaine. Cette politique veille à assurer une certaine égalité, et cela, sur tous les plans et à l’échelle mondiale. Elle s’engage afin que des actions puissent être menées dans le respect principe de non-discrimination. Il s’agit là, d’une démarche noble pour un monde plus équitable.

L’insécurité alimentaire et  la malnutrition

Principalement en Afrique, ces fléaux minent de façon considérable le développement. En effet, dans certaines régions, les aliments sains et nutritifs sont limités ou parfois, ne sont pas disponibles. La rareté ou l’impossibilité d’acquérir des aliments satisfaisants engendre donc une malnutrition certaine. Les familles ne mangent pas correctement et c’est un fléau qui tue plusieurs. C’est conscient de ce problème que le développement solidaire a décidé de mettre l’insécurité alimentaire et la malnutrition au centre de ses priorités. Cette politique s’engage à mener des actions afin de pallier à ce problème qui gangrène le développement mondial.

L’éducation et la santé

Ces deux domaines sont essentiels pour le développement du monde entier. En effet, parmi les priorités que cible le développement solidaire, il faut avouer que ces derniers occupent une place de choix. Ce sont des armes puissantes qui garantissent la bonne santé d’un Etat. La loi promulguée vise donc à soutenir les actions déjà menées, mais ce n’est pas tout. Elle fait de l’éducation et de la santé une priorité de la politique de développement solidaire et s’engage à agir afin de promouvoir ces différents domaines.

Les droits humains

Comme autre priorité de la politique de développement solidaire 2021, les droits humains occupent une place plus que privilégiée. En effet, elle assure la promotion de ces derniers en généal., mais surtout du droit des enfants. Les droits de cette minorité ne sont pas toujours respectés et cela entraîne de nombreux problèmes sociaux au quotidien. C’est pourquoi le développement solidaire a décidé d’en faire une priorité en ciblant ce domaine dans la politique de développement.

La protection des biens publics mondiaux

Enfin, l’un des derniers domaines ciblés par le développement solidaire de 2021 est la protection des biens publics. Il s’agit entre autres du climat, de l’eau, de la biodiversité, de la sécurité internationale ou encore de la stabilité économique. La politique du développement vise donc la protection de l’ensemble de ces éléments pour garantir une planète plus saine et vivable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*