Quel plat commandé avec la truffade ?

Un plat gourmand et réconfortant, la truffade est rapidement devenue une légende dans chaque restaurant français. Pour modérer le goût, il faut bien accompagner la truffade avec d’autres plats. Vous allez voir maintenant nos recommandations de plats à commander avec la truffade.

Comment reconnaît-on une bonne truffade ?

Étant une spécialité auvergnate, la truffade est un plat à base de pommes de terre bouillies, épluchées et grossièrement coupées, qui sont ensuite sautées dans la graisse à feu vif avec de l’ail et des épices. Elle est ensuite entourée généreusement de cantal (fromage) complètement fondu. Après l’avoir laissé au feu doux quelques minutes, elle aura l’apparence d’une crêpe épaisse moelleuse.

Elle peut être préparée de plusieurs façons : certains y ajoutent du lard grillé, des lardons, de la crème fraîche ou encore des oignons. On peut également la préparer avec d’autres fromages comme le Cantal vieilli, qui donne au plat un goût plus prononcé ou de la Tome de Laguiole.

Quels plats associés avec la truffade ?

La truffade a un goût épicé et riche, c’est pourquoi il faut l’alléger avec différentes saveurs pour une bonne digestion. Pour un repas complet, il faut accompagner la truffade avec d’autres plats savoureux et des desserts fruités.

Salade d’endive pomme et noix

C’est un plat à base de pomme et de noix, une combinaison parfaite de saveurs et de textures. Croquante, sucrée, acidulée, huileuse, vous allez découvrir le parfait équilibre de saveur avec la truffade.

Salade verte

Une assiette de salade verte va rafraîchir les palais et les estomacs après une bouchée de truffade. Vous aurez le choix entre la roquette, la laitue ou la mâche avec ou sans assaisonnement.

Une assiette de terrine campagnarde

Une incontournable de la cuisine familiale, la terrine de campagne ou terrine de porc est un plat à base de trois viandes : l’échine, l’épaule et le lard. Souvent accompagnée de salade classique, elle fera un bon plat d’accompagnement pour la truffade.

Une assiette de charcuterie

La truffade est souvent servie avec deux ou trois tranches de jambon cru d’Auvergne. Vous pouvez quand même commander une assiette de charcuterie composée de saucisson, de blanc de poulet, de jambon fumé, de lonzo, de coppa, de pâtés de porc et de fromage de tête.

Lapin sauce forestière

Il s’agit d’un plat à base de lapin, de champignons frais et de légumes. Certains restaurants proposent ce plat accompagné de pomme de terre, ce qui n’est pas recommandé parce que la truffade en contient déjà une bonne quantité.

Viande sauce

À la base, la truffade était une entrée chaude, mais actuellement, beaucoup en font un plat de résistance. Il se peut qu’après un plat de truffade, on a encore faim. C’est pourquoi la viande sauce accompagnée de riz est une bonne alternative. Viande rouge ou viande de porc, à vous le choix !

Daube de bœuf provençale

C’ est une spécialité traditionnelle provençale à base de ragoût de viande de bœuf mariné dans du vin blanc ou dans du vin rouge avec des épices. Son goût riche et piquant se marie parfaitement avec les saveurs combinées de la truffade.

Un dessert à base de fruit

Après avoir gobé des plats gras, il faut éviter de finir avec des desserts à grosses portions. Les desserts légers à base de fruit comme une salade de fruit, une mousse légère aux fruits rouges ou une pavlova aux fruits frais feront l’affaire.

Enfin, vous pouvez manger de la truffade à n’importe quel moment en choisissant un ou deux de ces plats, sans oublier le goût assaisonné d’ un bon vin rouge comme l’ Anjou rouge ou le Cahors rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*