Quels pneus pour partir à la montagne ?

Partir en montagne pour les vacances ou pour se détendre est une pratique qui se fait depuis toujours. Et vous envisagez, à votre tour, d’y séjourner pour découvrir un nouveau paysage. Toutefois, vous vous demandez si vos pneus de voiture seront adaptées pour ce trajet. Vous devez savoir que pour chaque route à parcourir, il faut savoir bien équiper sa voiture pour plus de sécurité.

Pour quelles raisons faut-il changer ces pneus en montagne ?

Avant toute chose, il vous est impératif de connaître les différentes raisons pour lesquelles vous avez besoin d’adapter les pneus de votre voiture au trajet à la montagne.

La principale raison reste la sécurité. Que ce soit en montagne ou pas, il est important de changer ses pneus dès que l’hiver approche, même dès l’automne. En effet, une fois que les températures commencent à baisser, la chaussée devient plus lisse. Cela est due à une accumulation de l’humidité. Vous devez donc faire très attention. Il y a même des moments où la route se recouvre de verglas, la rend très glissante telle une patinoire, particulièrement pour les véhicules mal équipés. Cela est d’ailleurs l’origine d’une grande majorité des accidents de la route, car de nombreuses voitures sont équipées de pneus d’été et non de pneus d’hiver.

Opter pour des pneus d’hiver vous permet également de profiter d’une adhérence optimale sur la route. De ce fait, vous pourrez conserver une bonne distance de freinage et avoir une stabilité sur la route. Comme les pneus d’hiver sont dotés d’une structure caractérisée par de nombreuses entailles et de larges rainures, ils permettent d’évacuer, de manière plus efficace, sur les côtés l’eau ou la neige. Ils pourront alors réduire jusqu’à près de 0 % les risques d’aquaplaning du véhicule. Les pneus d’hiver vous offrent la possibilité d’améliorer la motricité sur sol mouillé et de renforcer la sécurité par la même occasion.

Quels pneus hiver seront adaptés pour votre véhicule ?

Sur le marché, il existe différents types de pneus d’hiver qui sont conçus pour différents types de véhicule.

Les pneus d’hiver pour les véhicules à deux roues

Pour les différents véhicules à deux-roues, les pneus hiver ne sont pas forcément tous les mêmes. En effet, il existe des modèles qui sont spécialement adaptés pour les motos et des modèles faits pour les scooters.

Pour un scooter, il est recommandé d’utiliser les modèles suivants :

  • le modèle City Grip Winter fabriqué par Michelin qui est composée d’une gomme spéciale, pouvant rouler sur une température -10°C. Ces pneus sont disponibles pour des tailles allant de 11 à 16 pouces de diamètre ;

  • le modèle Feelfree de Metzeler, d’une taille allant de 12 à 13 pouces de diamètre ;

  • le modèle ContiMove 365 développé par Continental.

Pour une moto, vous pouvez utiliser des modèles tels que :

  • Winter Grip Plus de la marque Anlas, qui vous offre un large choix sur le diamètre et la largeur des pneus ;

  • TKC 70 de Continental.

Les pneus d’hiver pour les citadines

Pour rouler en montagne, il est important d’équiper votre voiture de pneus hiver. Différents modèles vous sont proposés afin de pouvoir réaliser un choix adapté à vos besoins. Il y a :

  • le modèle Pilot Alpin de Michelin. Il s’agit du modèle le plus apprécié du marché de pneumatiques d’hiver pour les sportives ;

  • le Blizzak LM32 de Bridgestone, qui est reconnue pour ses performances et sa polyvalence ;

  • le UltraGrip Performance fabriqué par la marque Goodyear, qui vous offre un large choix au niveau de la taille ;

  • le modèle Conti WinterContact TS 830 P de chez Continental. Il est reconnu pour allier précision de conduite et sécurité, et peut être adapté aux voitures de sport ;

  • le modèle Winter SottoZero de Pirelli, qui est un modèle de prestige, équipant les voitures telles que Ferrari ou Bentley pendant l’hiver.

Les pneus d’hiver pour les 4×4

Malgré leur performance et leur grande robustesse, les 4×4 et les SUV ont également besoin d’être équipées de pneus d’hiver sur route enneigée. Cela garantira plus votre sécurité. Parmi les modèles pour 4×4, il y a :

  • Latitude Alpin 2 de Michelin, qui est doté d’une gomme en silice et en huile de tournesol pouvant assurer un grip optimal sur sol mouillé ;

  • WR SUV 3 de Nokian, qui est le plus adapté sur route recouverte de neige ou de verglas ;

  • le WINTER I-CEPT EVO2 SUV W320A de Hankook, pour une bonne adhérence en toutes circonstances.

Si vous avez besoin de plus d’informations ou de conseils avisés, il est recommandé de faire appel à un professionnel auprès duquel vous pourrez également vous procurer les pneus d’hiver qui seront adaptés à votre voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*