Faut-il une autorisation pour un carport de bateau ?

Un carport pour un bateau est tout à fait possible, bien que le terme approprié serait plutôt « boatport ». En effet, le carport est plutôt destiné aux voitures. La construction de cet abri est soumise à quelques règles administratives. Pour savoir si un permis de construire est nécessaire, il est important de bien se renseigner. À travers cet article, nous allons essayer de découvrir s’il faut une autorisation pour construire un carport pour bateau.

Permis de construire et déclaration préalable des travaux

Pour les carports en bois qui n’excèdent pas les 20 m², le permis de construire n’est pas requis. En revanche, s’il est plus grand, le permis est obligatoire. En outre, il est impératif de procéder à la déclaration préalable des travaux avant de débuter la construction. Le but est d’informer la mairie de votre projet. Ainsi, si vous êtes le propriétaire, vous devez vous y rendre  pour effectuer cette formalité. Vous devez aussi consulter le plan local d’urbanisme. Vous devez aussi vous renseigner sur la réglementation en vigueur.

Votre dossier de déclaration préalable de travaux doit être déposé en deux exemplaires. Chaque exemplaire comprend :

  • le formulaire cerfa 13703 06, disponible en ligne sur le site internet de la mairie ou dans les bureaux de celle-ci ;
  • un plan de masse ;
  • un plan de situation ;
  • un plan de coupe ;
  • un plan de façade ;
  • un plan des lieux. Celui-ci doit être accompagné de quelques photos du site.

Après un mois, vous recevrez une réponse de la part de la mairie, portant autorisation de construction du carport. Cette autorisation est valable pour une durée de trois ans. Sachez qu’il vous est possible de confier la réalisation de la déclaration préalable des travaux et les autres démarches administratives à un prestataire spécialisé. De cette manière, vous n’aurez pas à vous embêter avec ces formalités.

Quels sont les avantages d’un carport pour bateau ?

Le carport pour bateau est intéressant à plusieurs égards. Tout d’abord, il protège le bateau contre le soleil et les intempéries. De plus, il s’agit d’une alternative plus économique comparée à un garage. La raison en est qu’il s’agit d’un espace ouvert, donc aucune élévation de mur n’est nécessaire. Ajoutez à ça le fait qu’il n’y a pas non plus lieu de prévoir des portes ou des fenêtres. Aussi, la construction d’un carport vous coûtera environ 50 % moins cher qu’un garage.

Et puisque la structure de cet abri ne contient pas de paroi, elle est composée de très peu d’éléments. Cela rend son installation facile. Vous pouvez le construire vous-même. Il suffit de s’assurer que les portants soient correctement enfouis, pour pouvoir porter efficacement le toit. Des portants bien enfouis sont synonymes de toiture stable. De cette façon, le carport pourra faire face aux intempéries. Pour une installation encore plus facile, optez pour un carport adossé à un mur. Cependant, pour un travail bien fait, il est plus recommandé de faire appel à un prestataire comme FTS BOIS.

À cela s’ajoute le côté pratique de ce type d’abri. En effet, il vous sera plus facile de faire entrer et de faire sortir votre bateau. Et puisqu’il n’y a pas de porte, vous n’avez pas besoin de télécommande ou de clés. Et si vous vous inquiétez pour la sécurité du bateau, sachez que le carport convient uniquement aux propriétés disposant d’une clôture solide. En effet, il est recommandé uniquement à ceux qui possèdent un terrain fermé. Si ce n’est pas le cas du vôtre, alors vous devez sans doute envisager de poser une clôture avant de construire le carport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*