Four à sole modulaire ou four micro-ondes combiné : lequel choisir ?

Les bons fours font les bons pâtissiers-boulangers. Cet article aidera les particuliers et les professionnels de la restauration à faire le choix entre un four à sole modulaire et un four micro-ondes combiné.

Four à sole modulaire

Le four à sole modulaire est un équipement indispensable dans une pâtisserie, une boulangerie et une pizzeria. Il dispose différents niveaux de cuisson, précisément de 2 à 6 plaques, ce qui facilite la cuisson d’un certain nombre de pains à la fois. À chaque étage, vous pouvez cuire du pain à chauffe directe, en semi-accumulation ou en accumulation totale. En plus, avec le four à sole, vous pouvez vous assurer de la distribution de chaleur. Oui, vous êtes libre de réguler la température de chaque sole à l’aide du tableau de commande. Ainsi, vous pouvez maîtriser la cuisson de vos produits. De cette manière, les boulangers n’auront aucun mal à réussir chacune de leur préparation culinaire.

Il séduit un grand nombre de boulanger-pâtissiers professionnels parce qu’il améliore les arômes des produits (brioches, viennoiseries, spécialités locales ou les macarons). Réputé pour offrir une cuisson proche des fours à pierre, il permet d’obtenir une finition traditionnelle de vos produits. Vous voulez proposer des pizzas ou des pains « cuits sur pierre » ? Cet équipement est fait pour vous. Sa dalle est composée de béton et de pierre reconstituée ou naturelle qui sont favorables au contact alimentaire.

Modulaire, il peut être large ou extra large. Il existe aussi des modèles de petite taille adaptés pour une utilisation domestique. En règle générale, les fours à sole modulaire se rangent aisément dans un fournil ou dans un laboratoire. Ayant une propriété réfractaire, il peut accumuler la chaleur et la restituer lentement, et ce, sans risque de ferrage. Même les grosses pièces, froides et hydratées ne pourront pas résister à l’inertie thermique d’un four à sole modulaire. Il permet de cuire « coup sur coup ».

Comme il existe plusieurs gammes de fours à sole modulaire, laissez-vous aider par des professionnels en appareils électroménagers. Ils sauront vous conseiller l’équipement adapté à vos besoins.

Four micro-ondes combiné

Le four est combiné quand il réunit en une seule machine un système de chauffe, un four micro-ondes ou un four vapeur. Il est possible d’utiliser les deux systèmes à la fois ou séparément.

Ainsi, il convient aux cuisines ayant une place restreinte. Plus compact qu’un four traditionnel, un micro-ondes combinée peut être encastrable, à placer dans une cuisine aménagée ou en pose libre à placer sur le plan de travail ou sur un support stable en hauteur.

En plus de sa praticité, cet appareil offre une qualité de cuisson quasi-similaire à celle d’un four classique. Ayant un volume intérieur plus immense (de 20 à 40 litres), sa capacité est adéquate aux besoins d’une petite famille, d’une famille nombreuse et des professionnels. Simple à entretenir, cet appareil peut juste être nettoyé à l’aide d’une éponge humide après chaque utilisation afin de retirer les résidus de cuisson.

Par ailleurs, cet équipement dispose de différents niveaux de puissance qui permet de cuire, de décongeler, de réchauffer, de griller et d’autres fonctionnalités encore, ce qui confère à cet appareil une caractéristique multifonctionnelle. De toute évidence, les plus grands modèles ont une puissance élevée. Toutefois, il est moins énergivore qu’un four traditionnel et un micro-ondes mono-fonction.

De plus, les appareils électroménagers deux-en-un comme celui-ci conviennent au budget serré. Malgré son prix élevé, l’achat d’un four micro-ondes combiné reste toujours moins coûteux en comparaison à deux fours ayant deux systèmes différents.

Ni le four à sole modulaire ni le four micro-ondes combiné ne répondent à vos besoins ? Demandez de l’aide. Des spécialistes en matériel de boulangerie et de pâtisserie pourront vous suggérer des équipements tels le four à chariot, four ventilé, four modulaire, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*