Critères de choix d’une chape pour plancher chauffant

L’installation d’un plancher chauffant est une initiative avantageuse dans la mesure où elle permet d’améliorer considérablement le confort thermique de votre maison. En effet, ce système apporte une chaleur douce et homogène comprise entre 20 et 35°C. En comparaison, un radiateur est efficace pour maintenir une température ambiante stable située entre 50 et 70 °C. La différence est que le plancher chauffant ne chauffe pas le volume d’air mais uniquement le sol. En conséquence : vos pieds resteront au chaud. C’est donc un système très utile notamment lors de la saison hivernale.

Cependant, pour que le plancher chauffant puisse fonctionner d’une manière optimale, il est important de bien choisir la chape qui le recouvrira. Le présent article vous offrira des conseils avisés sur le choix d’une chape pour plancher chauffant à travers 3 minutes de lecture.

Comment choisir une chape pour plancher chauffant ?

Pour choisir une chape pour plancher chauffant, basez-vous sur ces 3 critères :

    • La fluidité. Pour conférer un enrobage de qualité, nous vous recommandons d’opter pour une chape d’une fluidité maximale.
    • Le coefficient thermique. Une chape affichant un coefficient thermique élevé est l’idéal car elle permet de restituer efficacement la chaleur
    • L’épaisseur. Nous vous conseillons de prioriser les chapes à faible épaisseur. Il faut savoir qu’un revêtement dont le poids varie de 15 à 120 kg/m² est largement suffisant.

Pour vous aider à choisir la chape la mieux adaptée à votre plancher chauffant, demandez conseil à un artisan qualifié. Afin de vous aider au mieux, nous vous conseillons de faire appel à l’entreprise CABAS CHAPE FLUIDE, située à Temple-sur-Lot. Cette société possède plus de 20 ans d’expérience en pose de chape. Spécialisée dans le coulage de chape fluide, elle se charge également de la pose de chape plancher chauffant.

Quels sont les différents types de chapes ?

Pour vous aider dans votre projet, nous avons pensé à vous lister ces 3 chapes qui s’avèrent être les meilleures options pour l’installation d’un plancher chauffant performant.

Le béton d’enrobage

Le béton enrobage est un mélange de mixtion de ciment à laquelle est ajouté une matière plastifiante. C’est un revêtement qui ne coûte pas cher. Si vous avez un budget restreint, cette chape est une solution que nous vous recommandons. En optant pour ce type de revêtement, vous allez recouvrir votre plancher chauffant d’un parement solide et durable. Les études démontrent que le béton d’enrobage peut durer jusqu’à 60 ans. Il ne nécessite qu’un minimum d’entretien. Ses propriétés lui confèrent une excellente résistance à la chaleur et au froid, aux charges et au dégel.

La chape liquide ou fluide

Il s’agit d’un revêtement composé d’anhydrite ou de ciment. La chape est dite liquide lorsqu’elle est constituée de ciment. Par contre, la chape fluide fait allusion au revêtement constitué d’anhydrite. Vendues plus cher que le béton d’enrobage, ces deux chapes peuvent être utilisées pour recouvrir tous types de sol. Ce sont des matériaux de choix pour revêtir les planchers chauffants. Choisir ces revêtements garantira une horizontalité de surface impeccable.

Le mortier de scellement

Le mortier de scellement est à base de liant hydraulique et de sable. Cette chape peut aussi être constituée de carrière. Elle est surtout employée pour revêtir les planchers chauffants des maisons individuelles. Elle est très simple à appliquer et son temps de prise est très rapide. Côté prix, notez que le mortier de scellement est moins onéreux que les mortiers simples.

Prix de la pose de chape pour plancher chauffant

Comme vous vous en doutez, le tarif de la pose d’une chape pour plancher chauffant dépend essentiellement du type de revêtement choisi. À titre d’exemple, la mise en place d’une chape en béton d’enrobage coûte dans les 35 à 50 euros/m². Pour obtenir plus de détails sur le coût à prévoir pour ce genre de projet, faites appel à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*