Maison mal drainée : quels sont les risques ?

Le drainage est indispensable pour empêcher l’humidité d’envahir la maison. Il y a donc un problème au niveau de vos installations internes ou externes si vous rencontrez des problèmes d’infiltration d’eau. Les conséquences d’un drainage mal fait peuvent être catastrophiques pour les fondations de votre habitation. Découvrez-lesdans les lignes qui suivent.

L’utilité du drainage

Le drain de fondation sert à canaliser les eaux présentes à l’extérieur de la maison. Il sert aussi à évacuer l’eau stagnante autour des fondations. Une détérioration ou une malfaçon au niveau des tuyaux d’évacuation peuvent causer des dégâts irréversibles.

Il est recommandé de faire appel aux services d’un spécialiste de la plomberie tel que ROSCO pour éviter de sérieux problèmes à l’avenir. Cette entreprise intervient dans divers domaines, à savoir la recherche de fuite et le remplacement de tuyauterie.

Les tuyaux extérieurs

Les tuyaux se trouvant du côté extérieur de l’assise et jouent un rôle important dans la préservation des murs de fondation. Ils captent les eaux et les acheminent vers une fosse ou les égouts le plus proche. Sans ce système de drainage, le bâtiment serait donc infesté d’humidité.

Les tuyaux intérieurs 

Les tuyaux d’évacuation intérieurs sont installés contre les murs de la maison pour recueillir toute accumulation d’eau présente autour des fondations. Cette méthode est employée lorsqu’il est impossible d’effectuer un drainage sur votre terrain.

Les répercussions d’un mauvais drainage

Un drainage mal fait peut vous causer bien des soucis. D’une part, il impacte directement la viabilité de la structure dulogement et d’autre part, il peut nuire à la santé de ses occupants.

1- Des taches d’efflorescence sur les murs

Avec le temps, le système de plomberie se détériore et fuit. Un dépôt cristallin de couleur blanchâtre vient alors se former à la base des murs de soutènement. Ces dépôts appelés « efflorescence » sont dus au passage de l’humidité à travers le plancher ou sous le béton.

Si vous voyez ces taches apparaître sur les parois de vos murs, appelez immédiatement un plombier pour vérifier l’étanchéité de vos fondations et l’état de votre système de drainage.

2- Des traces d’humidité récurrentes

Si votre sous-sol est sujet aux dégâts des eaux, c’est peut-être dû à un dysfonctionnement ou une détérioration du système de drainage. Un sous-sol humide est un nid à bactéries qui favorise, entre autres, la prolifération de la moisissure. Vous devez donc pensez donc à installer un système d’assainissement d’air. Toutefois, mieux vaut appeler un spécialiste pour régler le problème à la source.

3- La présence de moisissures

Les conséquences d’une maison mal drainée peuvent s’étaler sur une longue période. Il peut se passer plusieurs années avant que vous ne remarquiez les signes d’infiltration d’eau. Les matériaux en bois sont les premières victimes, car ils absorbent progressivement l’eau. Au final, vous remarquerez l’apparition de champignons et de moisissures sur les murs de la maison.

Risques :

  • Problèmes respiratoires : rhumes, asthme, etc.
  • Apnée du sommeil, allergies.

Conseil : vérifiez l’étanchéité des fondations et du système de drainage par le biais d’un professionnel de la plomberie.

4- L’apparition de fissures

La structure de votre demeure va se dégrader si vous tardez à vous occuper du problème d’infiltration d’eau. Au fil du temps, les fissures vont s’agrandir et s’étendre dans toutes les parties de la maison. Il sera alors trop tard pour y remédier. Cela constitue un danger pour les occupants, car tout pourrait s’écrouler ou provoquer un embrasement au niveau du système électrique de la maison.

5- Des dégâts des eaux

Les infiltrations peuvent conduire à la destruction de vos biens matériels. L’eau se fraye un chemin et s’engouffre dans le sous-sol pour finir par atteindre les parois des murs. Les mobiliers pourrissent progressivement au contact de l’eau. Ce problème peut vite devenir un gouffre financier pour toute la famille.

Il faudra donc vérifier l’étanchéité de la plomberie intérieure en commençant par les appareils ménagers, et voir si le béton présente des fissures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*